Qui sommes-nous et pourquoi un événement de ce type dans un foyer de vie à Dineault ?

 

Arrivé dans le bourg de Dinéault en septembre 2009, le foyer Menez Bihan de l’association les Genêts d’ Or est une structure médico-sociale qui accueille à l’année 45 adultes présentant une déficience intellectuelle.

Nous avons souhaité dès le début de notre aventure nous intégrer au sein de la commune et aller à la rencontre des habitants. L’idée a alors émergé d’ouvrir les portes du foyer et d’ organiser, au sein de l’établissement, un événement culturel et festif dans le but de faire découvrir le foyer, ses résidents et l’ équipe éducative. Le Menez ‘Tival Bihan Tête est ainsi né il y a six ans déjà.

Riches des expérience passées, soutenus par des professionnels de l’action culturelle ainsi que de nos partenaires, notamment la Mairie de Dinéault et Run Ar Puns, nous nous sommes dit qu’il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin donc…. Le samedi 15 septembre se lancera la sixième édition.

Nos objectifs sont maintenus :
– Faire découvrir le milieu du handicap et le foyer,
– Valoriser la personne handicapée et son insertion sociale,
– Favoriser la mixité sociale, la rencontre entre les populations,
– Faire découvrir des artistes locaux,
– Partager un moment de musique, de spectacle et de fête pour clore l’été.

C’est également un défi pour notre établissement et un réel investissement de la part de tous (professionnels et résidents). C’est un acte militant, dans un contexte où les deniers publics deviennent limités, que d’ affirmer qu’il est encore possible de mener à bien des projets originaux grâce à des équipes motivées, soutenues par des responsables et des partenaires qui osent s’engager à leurs côtés. Avec comme but commun :

faire des foyers de vie des foyers qui vivent.