Pour cette édition 2018, nous aurons l’honneur d’accueillir :

### CONCERTS ###

Kakofolie et la Cie Rue des Titans

Déambulation des marionnettes géantes de la Compagnie Rue des Titans de Douarnenez entrainées par la Batucada Kakofolie de Quimper.

 

 

Tioneb – Retour Vers Le Bitume (Concert Jeunesse à 16h)

Et si le sampling était en fait une véritable machine à voyager dans le temps, dont le carburant serait un mélange explosif de beat, d’assise rythmique et de pulsation ?

Aux commandes de ce vaisseau festif : Tioneb, pilote de haute précision, échappé du duo Human Player. Sur ses platines, il sait comme personne réinventer différents répertoires, certains funky, d’autres plus rap, d’autres encore plus électroniques. Jouant de son micro comme d’un puissant levier de vitesses, il nous embarque pour un voyage musical personnel de haute volée à travers les musiques urbaines et le hip-hop.

Aussi excellent chanteur que beatboxer, il nous fera ressentir les vibrations des époques depuis le groove jazz-funk des années 70 jusqu’aux rythmiques acérées de la bass music des années 2010, révélant l’empreinte que chacune a laissé sur la suivante.

Attachez vos ceintures !

Benoit Poujade dit Tioneb beatbox, chant, machines (Occitanie)
Conception, écriture, composition et arrangements Tioneb
Mise en scène Élie Briceno
Créations lumières Sébastien Collart

Production JM France
En partenariat avec Les Docks Smac de Cahors et Le Florida (Agen)
Avec le soutien de la Sacem

tioneb.org

Hop Hop Hop Crew

Ne vous attendez pas à trouver, avec Hop Hop Hop Crew, de la musique balkanique traditionnelle : ces musiciens ont résolument pris le parti de jouer cette musique à leur sauce, avec toutes les influences des musiques actuelles, n’en déplaise aux puristes.

Hop Hop Hop Crew fait son miel de nombreux butinages, de Goran Bregovic à B.B. King, de Besh O Drom à Michael Jackson.

A côté de ces reprises, le groupe a également initié une démarche de compositions, afin d’affirmer une identité propre. C’est un style que ses musiciens appellent avec humour le “rom arrangé”. Des voix énergiques, un accordéon sensuel, une clarinette langoureuse, un saxophone suave et une guitare virtuose, soutenus par une basse et une batterie survoltées : le Hop Hop Hop Crew a la réputation d’enchanter son public à chacun de ses concerts, et n’attend que vous pour continuer l’aventure !

Le Crew : – Arthur Dumas : chant, clarinette – Chloé Gautier : chant, accordéon – Jean Guyomarc’h : basse – Léo Grenapin : guitare – Morgane Henry : saxophone alto et baryton – Jêrome Menguy: batterie

hophophopcrew.fr

Atelier Percu du Foyer Menez Bihan/Kastell Rock/Gwenn Le Doré

Fruit du travail d’une année dans le cadre de notre partenariat avec Rapass (Run Ar Puns ASSociation), nous sommes fier de vous présenter l’Atelier percussions du Foyer Menez Bihan animé par son chef d’orchestre de la saison 2017/2018: Gwenn Le Doré.

Dans le même cadre la chorale Kastell Rock poursuivra le spectacle, toujours sous la baguette de Gwenn Le Doré.

gwennledore.com

 

Call Me Max

CALL ME MAX est le projet du compositeur Max Bihan, hybride à la croisée des chemins entre acoustique et électrique dans lequel mélodies pop et racines blues s’entrelacent avec puissance et sensibilité. Le mélange est porté par des textes forts inspirés de la poésie Anglo-saxonne et d’histoires de vie.

Le 1er EP de Call Me Max intitulé « Louisville », produit par Thomas Brooman (WOMAD, Real World Studios), Patrick Duff (Strangelove), Axel Bouhier (Ingénieur du son) et Max Bihan est sorti le 21 octobre 2016.

« Et puis il y a cette voix, capable de jouer la fille de l’air pour gagner l’éther façon Jeff Buckley pour mieux redescendre en volutes graves et chaudes en mode crooner folk qui susurre à l’oreille des amateurs de belles mélodies intimistes ». (Le Novomax, 2017)

call-me-max.com

Ronan Gourlaouen

King Kong fou de rage, un GPS qui perd sa voix, la menace d’un baiser mortifère… de captivants récits de vie et de folie, enrobés d’une bonne dose de dérision. Après un long exil vers des contrées lointaines, Ronan Gourlaouen nous revient et cède enfin aux muses en 2009. Il vous invite à découvrir ses superbes compos teintées de blues et de musiques du monde, inspirées par ses odyssées et des piliers de la chanson française (Lavilliers, Higelin, Brassens, Vian).

« King Kong et un voyage mouvementé lui ont inspiré deux chansons que le public prend plaisir à entendre. Parfois, celui-ci reprend un refrain, un couplet… La soirée s’étire, conviviale, chaleureuse. On est un peu hors du temps et c’est quelque part magique. » Le Télégramme, 11 juillet 2016.

ronangourlaouen.com

 

Hot Wheel Kids

L’aventure commence l’été 2010, devant les ruines poussièreuses d’un saloon, en plein désert…

Sim’, biker armé de deux fémurs taillés en baguettes de batterie arrête le « tagadap » infernal de son vieux chop’ sur des mélodies envoûtantes d’Ellyhot, râpant son médiator sur un Blues déraillé en entonnant des hymnes voodoo-trash rocailleux… S’en suit d’Eric, sorti d’un chaos psycho, vieux  zombie trainant, comme un boulet au pied du prisonnier, une contrebasse tirée par quatres cordes de boyaux…humains ?…

Le Wild ‘n’Trash Rock’n’Roll Power Trio « Hot Wheel Kids » est né, vombrissant un Rock’n’Roll puissant comme un bulldozer customisé, rythmé comme un vieux V8, dégueulasse comme un whisky distillé la veille et sauvage comme une horde de coyotes affamés…

hotwheelkids.com

EZPZ (Easy Peasy)

Ces 4 Francs-Tireurs métissent le Hip Hop et le Swing dans une ambiance jouissive et électrique!

En Anglais dans le texte, leur rappeur survolté transcende son public tandis que les musiciens plantent un décor cinématographique entre saloon enfumé et cartoon déjanté.

Des duels de clarinette/scratches aux passes d’armes pompe Swing/Breakbeat: Ici la Nouvelle Orléans et le pays de la Zubrowska rencontrent le Brooklyn des Beastie Boys, « Finger in the Noise ».

Bienvenue à EZPZ Town!

Musiciens:

  • MC Dereeq : MC / Chant
  • DJ Slade : Beatmaking & Scratch
  • Xavier Margogne : Guitare & Claviers
  • Samuel Thézé : Clarinettes

ezpzmusic.com

 

 

### ANIMATIONS ###

 

Fresque Graffiti (Démonstration) en lien avec la Hip Hop New School Quimper par:

– Wen2

WEN2, est un artiste brestois né en 1976. Très tôt, Ses facultés d’observation et son intelligence esthétique l’ont porté vers le dessin, puis les arts appliqués et l’architecture intérieure. Wen2 possède une aisance évidente de dessiner la ville, ses textures, son squelette, avec ce petit supplément d’âme qui lui est propre.

Son intérêt pour le graffiti est né de sa rencontre avec le skate et la musique HipHop. Il débute le graffiti vers 16 ans, avec Goom et le « 42C » en s’exerçant dans des baraques désaffectées. Il rejoint ensuite « art gratos » en 2000 et le « C29 » en 2011. Ses premières années graffiti lui ont permis de multiplier les rencontres et les expériences picturales de la scène d’arts urbains sur Brest et sa région.

Graphiste de métier, son temps libre se partage entre sa famille, son atelier et les murs de Brest ou il s’exerce et pratique en dilettante. Visionnaire d’un monde futuriste underground, il rend compte de sa réalité avec poésie et finesse.

Son inspiration lui vient directement de son environnement proche et familier: Brest, le port de commerce, l’industrialisation excessive, la consommation de masse laissant place aux usines, entrepôts et habitations désaffectés, aux reliquats des temps passés, aux constructions bétonnées sur une ville détruite, une métropole en perpétuel chantier…

Gravitant entre différents outils, supports et matières, WEN2 parvient à nous plonger dans un univers poétique, une trashitude esthétique de fin de monde très particulière…

wenweb.wixsite.com

– Worm (aka Eddy Barclem)

Illustration Design Graffiti

Démonstration Danse Hip-Hop et Bal Funk par la Hip-Hop New School de Quimper

Les élèves et professeurs de la Hip Hop New School s’associent pour vous proposer une démonstration des différents style de
la danse hip-hop : Break, Pop, Lock, House, dancehall… temps partagés dans la joie et la bonne humeur, les danseurs alterneront les passages au centre du cercle de danse !
Entrainés par cette énergie, les danseurs vous proposerons de les rejoindre par l’apprentissage, pas à pas, de différents mouvements afin de vous initier au plaisir de la danse et de la culture Hip-Hop au travers d’un Bal Funk !!

Gildas Bitout – Photo-Lux

Photo-lux

Attraction photographique décalée
Mr Lux propose des portraits qui varient selon son inspiration.
Photos de voyages, portraits déformés ou décadrés, clichés avec effets artistiques garantis… en attendant votre tour, entrez dans le ventre de la fameuse Caravane Baleine, véritable petit musée de curiosités photographiques… Pièce unique et originale sortie de l’atelier Rouillegorge en 2002, la Caravane Baleine est une sculpture itinérante réalisée en tôle d’aluminium, carrossée et mise en forme à l’image du grand et majestueux cétacé.

gildasbitout.fr

Photo Lux/Collectif de la Meute – Projections Nocturnes (à partir de 21h)

Projections et installations vidéos.

Une fois la nuit venue, d’étranges projections apparaîtront dans l’espace et autour de la caravane Baleine.

Des portraits photos des gens réalisées par Mr Lux durant la journée, ainsi que des séquences en boucle avec des matières vidéo et des installations sur le site du Menez ‘Tival sous formes d’expérimentations.

Les curieux peuvent passer, regarder, et reprendre leur chemin…

collectifdelameute.com

Cie Cercle de Feu

La Compagnie Cercle de Feu est un collectif d’artistes français et internationaux experts dans la pratique des arts du feu.

Les spectacles de feu proposés sont un mélange de différentes cultures et traditions telles que les Arts martiaux Chinois – kung fu,tai chi chuan -, les Arts Martiaux Hindous – le banethi -, qui est une danse de feu millénaire seulement connue de quelques initiés dans le monde. À cela se rajoute la Danse contemporaine et l’art du Jonglage.

Ce mélange, d’arts anciens et modernes, a donné naissance à une nouvelle forme d’expression très impressionnante, à couper le souffle, le tout servi par des moyens modernes tels que la pyrotechnie , le numérique, ainsi que les nouvelles technologies en matière d’effets lumineux.

La recherche constante d’élever l’art du feu à son plus haut niveau est notre ambition principale pour offrir à tous les spectateurs des spectacles de feu uniques, riches en émotion et magiques.

Spectacle sur le thème de l’Inde: DHARMA

Danser avec le feu, pour l’honorer, le sublimer ; comme une offrande, un hommage à la création.

Dans ce spectacle, la compagnie, par sa longue expérience de la pyrotechnie et ses nombreux voyages, va vous faire revivre l’un des chemins initiatiques de l’Inde le plus magique et fascinant ; le banethi.

Le danseur de feu du banethi va rencontrer Shiva, dieu de la destruction et du renouveau. Il va surtout se rencontrer lui-même, son coté le plus sombre comme se plus haute lumière.

Au fil des performances techniques enflammés et des effets pyrotechnies spectaculaires, vous serez embarqués avec nous au cœur de cette tradition ancestrale et sacrée.

cercle-de-feu.com

Centre Équestre du Vieux Bourg – Promenade à Poney 

 

Petites promenades à poneys proposées par le centre équestre  Le Vieux Bourg de Châteaulin.

 

Animation Petits Animaux par La Ferme D’Animation du Vieux Bourg

Venez découvrir les animaux de la ferme en compagnie de Florence l’animatrice de la ferme d’animation du Vieux Bourg !

Lapins, poules, ânes et autres animaux de la ferme s’invitent à Dineault.

De 15h à 20h vous pourrez les regarder, les toucher et jouer avec eux à travers les contes, les films et autres jeux proposés sur le stand.

 

Naphtaline – Initiation au Cirque

Naphtaline-Logo

Atelier Cirque avec jonglage, jeux d’équilibre, …

http://www.naphtaline.fr

Défi sur le parcours du Menez ‘Tival

Stand Maquillages, Rajouts Plumes et Tatouages Ephémères